Decoration

Attention aux mélanges des couleurs pour votre mobilier

Depuis quelques années, les tendances en matière de décoration d'intérieur ont quelque peu évolué : si pendant longtemps les maisons ont arboré un style très chargé, avec de gros meubles d'époque un peu vieillots et des couleurs franches quelque peu étouffantes, désormais la tendance s'est bel et bien inversée, laissant place à une déco plus épurée.

Les tendances déco du moment

Aujourd'hui les gens en ont marre des petits espaces cloisonnés : ils ont besoin de pouvoir circuler librement dans de grands espaces, ouverts et conviviaux. Cela se ressent tout naturellement dans la décoration qui, comme chacun sait, est un bon moyen de jouer sur les effets d'optique pour donner l'illusion de pousser les murs. On note ainsi un engouement certain pour les lignes épurées : les gros meubles rustiques laissent place à un mobilier chic et moderne, avec un aménagement fonctionnel. Le but est toujours le même, à savoir épurer au maximum les pièces afin de donner une impression de grandeur et de profondeur. Les meubles bas sont notamment à l'honneur, car ils donnent l'illusion de plafonds plus hauts. On redonne également une fonction à chaque pièce, tout en décloisonnant les espaces : la mode est par exemple aux cuisines ouvertes, avec un îlot central autour duquel toute la famille peut se retrouver.

Les couleurs phares de la saison

La tendance principale pour les murs reste le blanc, car c'est une couleur intemporelle qui permet d'agrandir les espaces et de donner plus de volume. On peut toutefois peindre un seul mur dans une couleur franche, comme le bleu canard ou l'aubergine par exemple : ces couleurs permettent d'apporter un contraste et de réveiller la pièce. On utilise également le jaune moutarde par petites touches : abat-jour, coussins ou tapis... C'est d'ailleurs une couleur qui se mariera très bien avec l'aubergine, et accepte volontiers les imprimés graphiques. Retrouvez toutes les dernières tendances déco sur www.variationconfort.eu.